♦ Rencontre Territoires à Tornac – 21 janvier 2016

Deux élus d’Une Energie nouvelle pour Prades-le-Lez ont participé, jeudi 21 janvier 2016, à la 4ème « Rencontre territoire » de l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs et Structures du Développement Local) co-organisée avec la commune de Tornac, dans le Gard.

Cette journée s’est inscrite dans le cycle de « Rencontres Territoires » en régions Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon organisé par l’Unadel, la Caisse des dépôts – Mairie-conseils, et les territoires accueillants.

Une cinquantaine de participants – élus, associatifs, animateurs…, ont pu partager des expériences et s’enrichir mutuellement des échanges autour de la thématique : « La commune, espace privilégié pour la participation citoyenne ? »

 

Programme de la journée

Après une présentation de la commune par Marielle Vigne, maire de Tornac, et du principe des Rencontres territoires par Jean Maillet, membre de l’Unadel, la journée s’est déroulée autour de différents témoignages et ateliers animés par Isabelle Farges, consultante.

Témoignages « Histoires de participation » :

Cinq expériences de participation citoyenne locale ont été présentés : mise en place d’un espace de co-working à St-Martin-de-Londres, refondation du Conseil de développement de Nîmes Métropole suite à une forte mobilisation citoyenne, exemple de solidarités à Lassalle, financement participatif pour l’installation d’un troupeau en pâture sur une vigne bio à Marsillargues-Atuech, cartographies collaboratives (cartoparties) dans le territoire des garrigues héraultaises et gardoises…

Ateliers « La participation citoyenne à la loupe ! » :

À partir des cinq expériences ci-dessus, les participants, réunis autour de quatre tables, ont étudié la participation citoyenne à travers quatre prismes : naissance des initiatives, modalités de mise en œuvre, rôle et attentes des institutions, contribution au lien urbain-rural. Chaque groupe a ensuite présenté une synthèse de ses réflexions.

Témoignage « Les habitants de Saillans s’essayent à la démocratie participative » :

Tristan Rechid, membre du Conseil des Sages de Saillans (Drôme), nous a « conté » l’histoire des dernières élections municipales de sa commune de 1200 habitants : comment un petit groupe de citoyens s’est présenté en réunion publique en annonçant « Nous n’avons ni programme ni liste, c’est vous qui allez les construire ! »… a réussi à mobiliser la population et à être élu à 57%. Pour résumer, dans cette commune, les projets émanent des habitants, qui se réunissent en groupes d’action-projet autour d’1 ou 2 élus et d’un animateur, et apportent leur « expertise d’usage » sur les thématiques dans lesquelles ils choisissent de s’impliquer (urbanisme, éducation, etc.). Le fonctionnement du conseil municipal y est véritablement collégial et la gestion de la commune transparente.

Ateliers « Vers de nouvelles pratiques » :

En petits groupes, les participants ont réagi et préparé des questions pour interroger l’expérience de Saillans et approfondir collectivement des idées et des modes de faire nouveaux.

Conclusion de la journée par Aurélie Génolher, Conseillère régionale Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Ces rencontres, si elles confortent les valeurs de notre association, ouvrent également de nouvelles perspectives et questionnements sur le rôle des élus. Il s’agit là d’un sujet sur lequel nous allons continuer à travailler et approfondir. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences ou réactions.

Nous allons essayer de faire venir à Prades Tristan Rechid pour qu’il nous présente l’expérience de démocratie participative de Saillans qui est d’une grande richesse et qui pose des questions intéressantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *