Manifeste

Manifeste des valeurs et code éthique de fonctionnement 

Groupe Une énergie nouvelle pour Prades-le-Lez
3 novembre 2019

Nos valeurs fondamentales

Il est temps que des valeurs écologistes, solidaires et citoyennes, de gauche, soient réellement portées par la municipalité.

Notre commune possède des atouts incontestables et nous sommes déterminés à ce que toutes et tous, anciens et nouveaux habitants, puissions en bénéficier pour bien vivre ensemble. Depuis plusieurs années, nous sommes face à une absence de vision globale dans l’aménagement du village, à une prise en compte anecdotique des enjeux écologiques et un mépris vis-à-vis de la parole des Pradéennes et Pradéens, et à des équipements publics qui deviennent inadaptés aux besoins ou relèvent de choix incohérents. Face à cette situation, nous, habitantes et habitants de Prades-le-Lez engagés pour une autre façon de faire de la politique, voulons, dans le cadre du prochain mandat municipal :

Une commune écologique

Nous sommes conscients de l’urgence qu’il y a, d’une part à lutter contre le réchauffement climatique et la perte  croissante de biodiversité, et d’autre part à anticiper et s’adapter aux changements à venir (canicules, sécheresses, inondations). Il est impératif de repenser notre urbanisme, nos modes de déplacement, nos façons d’habiter, de produire, de consommer afin de réduire nos impacts, de limiter l’artificialisation (bétonisation) et de préserver les sols, la faune, la flore, notre environnement en général. Nier ces évidences par méconnaissance, électoralisme ou vision à court terme n’est pas envisageable : il faut au contraire proposer un projet pour notre commune qui soit ambitieux mais aussi résolument positif, en affirmant que les orientations que nous prendrons favoriseront un vivre et un faire ensemble harmonieux.

Une vraie justice sociale, une solidarité active entre toutes et tous

L’ensemble de la population doit pouvoir, sans que les conditions de ressources soient une entrave, accéder à un logement de qualité, un accueil pour la petite enfance et les jeunes et un projet éducatif local ambitieux ainsi qu’à tous les services associés, à la culture, aux sports, aux loisirs, et doit pouvoir se déplacer facilement grâce à des modes de transport non polluants.

Chacune, chacun, jeune ou âgé, ancien pradéen ou nouvel arrivant, quelle que soit son origine, doit pouvoir être accompagné selon ses besoins pour vivre dignement. C’est aussi pourquoi nous voulons que l’hospitalité soit au cœur du projet pradéen.

Bien vivre en commun, dans le respect des autres, de notre environnement, de notre cadre de vie

Nous portons des valeurs de civisme, de bienveillance, de tolérance, de responsabilisation individuelle et collective pour assurer qualité de vie et tranquillité quotidienne aux Pradéennes et Pradéens.

La vitalité associative sera une composante essentielle du bien vivre ensemble.

Nous rejetons la compétition entre les territoires, la croissance à tout prix aux mains des promoteurs, et prônons la coopération. Nous sommes convaincus que les solutions aux défis pour la commune sont à mener aussi avec la métropole et les communes qui nous entourent.

Stimuler la démocratie locale (démocratie participative)

Cela se fera dans un esprit de co-construction entre les élus, les habitantes et habitants, les associations, en promouvant et facilitant l’émergence d’initiatives citoyennes qui serviront l’intérêt général.

Préalable à toute démocratie de proximité, l’information devra être partagée et accessible à toutes et à tous.

 


Notre code éthique de fonctionnement

Ces principes seront à la base du règlement intérieur du conseil municipal, une fois élu.

Responsabilité

Chaque candidate et candidat s’engage à œuvrer pour le bien collectif et non pour ses propres intérêts. Tout conflit d’intérêt exigera une mise en retrait des responsabilités.

Engagement

Chaque candidate et candidat s’engage à défendre les valeurs de la liste. Prades-le-Lez doit être le lieu de vie principal de chaque candidate et candidat.

Chaque élu assumera pleinement la responsabilité qui lui sera confiée par les citoyens et s’engagera à maintenir une proximité avec les habitantes et habitants de Prades-le-Lez.

Respect des autres

Nous refusons tout propos sexiste, homophobe ou raciste, les pratiques discriminantes fondées sur le genre, l’orientation sexuelle, l’origine, la nationalité, le handicap, la religion, le statut socio-économique.

L’expression et la participation de toutes et tous doivent être favorisées.

Transparence

Nous nous engageons à informer les citoyens, expliquer nos décisions et actions, associer les habitantes et habitants aux grandes décisions, les impliquer dans la vie politique de la commune.

Travail en équipe

La constitution d’une équipe municipale est basée sur la confiance entre ses membres et entre ses membres et les agents municipaux. Le travail de l’équipe doit se fonder sur l’intelligence collective, l’écoute, le respect et la disponibilité.